Le pliage Vinaigrette, un peu d'Histoire

En 490 avant J-C, le messager Philippidès (ou Thersippos ou Euclès, selon les sources) réalise un tel exploit qu'il marque l'histoire du sport et de la correspondance. Il a couru le plus vite possible et sans s'arrêter pour porter le message de la victoire de la bataille de Marathon à Athènes.
À Vinaigrette, on est encore plus émus du titre "Vite vitesse" choisi par Rémi Checchetto, le premier auteur de la revue.

Vous êtes plusieurs à vous demander d'où vient l'idée du pliage.
Je n'ai rien inventé, j'ai juste adapté la maquette à une très ancienne pratique, je vous raconte comment je l'ai découverte.
En imaginant la forme que pouvait prendre la revue avec une seule feuille, je me suis souvenue de mon arrivée à Uzès en 1999. Rue Entre les Tours, il y avait une petite boutique où l'on pouvait acheter de beaux papiers, des encres, des plumes, des carnets, des enveloppes, de quoi écrire de belles lettres. C'était la boutique de Michèle Reverbel, une femme remarquable qui a sillonné la France de bibliothèques en marchés, de festivals en...marathons d'écritures pour agir contre l'exclusion, par l'écrit. Libérer les gens de leurs mauvais souvenirs d'école et accumuler une telle collection d'art postal qu'une bonne partie est aujourd'hui au Musée de la Poste.

Michèle Dalmasso Reverbel au Marché de la Poésie

Vous pouvez en savoir plus, découvrir ses livres et le film "je vous regarde écrire" en allant sur son site ici :
http://www.michele-dalmasso-reverbel.com/index.php

C'est chez elle que j'ai appris à plier des feuilles et à les envoyer sans utiliser d'enveloppe.
Vinaigrette, c'est d'abord une histoire de plume et de pompes.

Jamais à plat, notre Michèle

Le "pli Vinaigrette" vient de mon amie "éveilleuse d'écriture" et de bien plus loin encore, rendons à César, aux grecs et à la chronologie postale ce qui leur revient. Avant l'invention de la machine à fabriquer des enveloppes en nombre (Maison Maquet, Paris 1841), on pliait son courrier et on le fermait avec un cachet de cire. Ça marche très bien avec un timbre. Essayez tout de suite, envoyez des lettres !

Lettre cachetée à Quimper en 1699, collection Georges Cann


Commentaires